Bon de livraison de la Mabe Brothers
Notice biographique: Daniel Mabe était le fils d'Edward Mabe et Mary Hogan et le petit-fils de Peter Mabe, loyaliste américain arrivé à Coin-du-Banc en 1804.
Avec ses trois frères, Christopher, Henry et Alfred, Daniel Mabe met sur pied une entreprise florissante appelée la Mabe Brothers. Cette entreprise a oeuvré dans des secteurs économiques aussi variés que la vente au détail, la transformation du bois, la construction navale, le transport des marchandises par goélette et enfin la mise en conserve du homard. La Mabe Brothers devient très rapidement le moteur économique de Coin-du-Banc et des localités avoisinantes. Elle tiendra ce rôle pendant plus de 50 ans.
Le manque d'intérêt pour le commerce des héritiers provoque le déclin de la Mabe Brothers à l'aube de la Deuxième Guerre mondiale. Le capitaine Daniel Mabe eut huit enfants de son mariage avec Esther Caroline Cass : Lydia, morte en bas âge, Élias Percival, Édith Émilie, Eva Schureman, Wilbert Cleveland, Sarah Louisa, Ella Maria et Almeda Stewart.
Pour en savoir plus: Keith McCallum, "Descendants of Peter Mabe of Corner of the beach, Quebec", Toronto, 8 pages.
Un commentaire
Colette mallet
Ou la goélette Fearless a-t-elle fait naufrage en 1908?