Quai de L’Anse-aux-Sauvages

Visité: 224 fois
Commander
[197-?]. - Photographie de Guy Godin représentant le quai de l'Anse-aux-Sauvages, dans le Parc national de Forillon. On aperçoit également quelques bateaux de pêche à proximité.

Notice biographique: Guy Godin est né à Québec, en 1924. Homme d'une grande culture, il consacra la plus grande partie de sa vie à l'enseignement. Détenteur d'un doctorat de l'Institut catholique de Paris, il a été professeur de philosophie à l'Université Laval de 1956 à 1990.

Guy Godin fut un ardent défenseur de la protection de l'environnement. Il contribua par de nombreux articles et conférences à faire connaître des lieux caractéristiques de la nature du Québec, pour en glorifier la beauté et la force.

Passionné de photographie, il a présenté, à l'Université Laval, une exposition intitulée "Il a neigé à Mont-Saint-Pierre". Il souhaitait alors montrer la péninsule gaspésienne durant la saison hivernale. "La beauté sévère de ce pays me saisit et me force à regarder sans complaisance, à montrer ce regard sans recherche de virtuosité technique [...] L'hiver de ce pays nous confronte à la vérité du Québec".

Guy Godin est décédé le 17 mars 2007, à Québec, à l'âge de 82 ans. En 2008, la Commission de toponymie du Québec a nommé un mont du Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie en son honneur.

Note: Les photographies réalisées par Guy Godin ne peuvent être utilisées à des fins publicitaires. De plus, elles ne doivent pas servir à promouvoir l'utilisation de véhicules récréatifs tels que les motoneiges, les motomarines et les motocyclettes.

Référence :

Musée de la Gaspésie. Photo: Guy Godin. Fonds Guy Godin . P215.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *