Ladislas Pordan with his Camera

Visited: 56 times
Order
[198-?]. - Ladislas Pordan (Làszlo Pordan), priest, philosopher, teacher, and photographer, was born on the 26 of September 1919 in Hosszupereszteg, Hungary.

He was ordained as a priest in 1943, in Budapest. It’s under the bombardments of the Second World War that he completes his doctorate in theology. He then works as a vicar in Érsekujvâr and as the ceremonial for cardinal Mindszenty, archbishop of Budapest.

In 1947, he moves to Rome to study philosophy at the Pontifical University of St Thomas Aquinas. At this time, Hungary becomes a People’s Republic and a vassal of the USSR. Cardinal Mindszenty and another two hundred Catholic priests are arrested for their opposition to the new regime.

In this context, Ladislas Pordan is unable to go back to his home country. He then accepts an offer from Mgr Albini Leblanc to exercise his ministry in the region of Gaspé. He first starts as vicar to the parish of Fox River and then moves on to Paspebiac for a year.

From 1958 to 1984, he holds a teacher position at the Séminaire de Gaspé and then at the Cegep de la Gaspésie et des Îles. He teaches philosophy, religion, ethics and universal history.

Ladislas Pordan develops a real passion for photography. During his time in Rome, his artistic sense is awakened when he comes in contact with the art in the museums in Milan, Venice, and Assisi. In the early 1950s, he received his first camera as a gift from his parishioners in Paspebiac. Throughout the years, he edges more and more towards professionalism; he presents exhibitions and teaches photography at the Cégep.

The work of abbé Pordan is marked by feminine portraits. At the Cegep, he makes the most of the light, coming through a window to photograph female students. Feminine beauty appears more “obvious” to him, which makes it more opportune for photography. Fascinated by light and its possible effects, he was influenced by the great masters of chiaroscuro, such as Rembrandt.

His artistic work has spiritual and philosophical dimensions: “An aesthetic beauty who calls our mind can only come from another mind who, this time, is not human but of a different kind that transcends it: the Spirit of the Almighty.

Reference :

Musée de la Gaspésie. Fonds Ladislas Pordan . P268.

Leave a Reply

Your email will not be published. Required fields are marked with a *

Ladislas Pordan

Visité: 598 fois
Commander
[198-?]. - Photographie représentant l'abbé Ladislas Pordan avec son appareil photo.

Ladislas Pordan (Làszlo Pordan), prêtre, philosophe, enseignant et photographe, est né le 26 septembre 1919 à Hosszupereszteg en Hongrie.

Il a été ordonné prêtre en 1943 à Budapest. Durant la Seconde Guerre mondiale, c'est sous les bombardements qu'il complète son doctorat en théologie. Il occupe ensuite les postes de vicaire à Érsekujvâr et de cérémoniaire du cardinal Mindszenty, archevêque de Budapest.

En 1947, il déménage à Rome afin d'étudier la philosophie à l’Université Pontificale Saint-Thomas-d’Aquin. Pendant ce temps, la Hongrie devient une République populaire, inféodée à l'URSS. Le cardinal Mindszenty, et plus de deux cents prêtres catholiques, sont arrêtés en raison de leur opposition au nouveau régime.

Dans ce contexte, Ladislas Pordan ne peut retourner dans son pays natal. Il accepte alors l'offre de Mgr Albini Leblanc d'exercer son ministère en Gaspésie. Il commence par occuper les fonctions de vicaire à Rivière-au-Renard et Paspébiac.

De 1958 à 1984, il enseigne au Séminaire de Gaspé ainsi qu'au Cégep de la Gaspésie et des Iles. On lui confie notamment les cours de philosophie, de religion, de morale et d'histoire universelle.

Ladislas Pordan a développé une véritable passion pour la photographie. Durant son séjour à Rome, son sens artistique s'éveille au contact des oeuvres des musées de Milan, Venise et Assise. Au début des années 1950, il reçoit son premier appareil photographique comme cadeau de la part des paroissiens de Paspébiac. Au fil des ans, sa pratique se professionnalise; il présente des expositions et enseigne la photographie au Cégep.

L'oeuvre photographique de l'abbé Pordan est marquée par les portraits féminins. Au Cégep, il profite de la qualité de la lumière traversant une fenêtre pour photographier les étudiantes. La beauté féminine lui apparaît d'ailleurs plus "évidente" et propice à la photographie. Fasciné par les jeux de lumière, il a été influencé par les grands maîtres du clair-obscur, tels que Rembrandt.

Son travail artistique revêt une dimension spirituelle et philosophique: "Une beauté esthétique qui appelle notre esprit ne peut venir que d'un autre esprit qui, cette fois-ci, n'est pas humain mais d'un autre ordre qui le transcende: l'Esprit du Créateur".

L'abbé Ladislas Pordan était grandement apprécié dans la communauté. Il aimait d'ailleurs faire découvrir la culture hongroise aux gens de la région. Il est décédé à Gaspé le 13 février 2014, à l'âge de 94 ans.

Pour en savoir plus:

Ladislas Pordan, « Des réfugiés hongrois en Gaspésie », Revue d’histoire de la Gaspésie, octobre-décembre 1972, no. 40, p. 239-244.

Jacques Gratton, "Une quête de beauté", Magazine Gaspésie, été 2006, p. 34-35.

Référence :

Musée de la Gaspésie. Fonds Ladislas Pordan . P268.

Un commentaire

John Le Garignon

Mon conseiller spirituel au Séminaire de Gaspé et le vicaire à Riviere-au-renard et un ami de la famille. J’ai encore plusieurs de ses photos. Ladislas un homme incomparable.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *