Correspondance de T-J Lamontagne

Visité: 95 fois
Commander
1895. - Lettre de Joseph B. Picard, marchand de Québec, à Théodore-Jean Lamontagne, commerçant de Ste-Anne-des-Monts. Le document est illustré par une gravure représentant l'exposition de 1894 de Québec.

La correspondance du marchand Théodore-Jean Lamontagne fait partie de ces fonds d’archives qui ont échappé de justesse à la destruction. Entassées dans un vieux hangar, les archives de la famille sont passées bien près d’être emportées par une mer en furie. Elles ont été sauvées in extremis par M. Omer Saint-Pierre de Sainte-Anne-des-Monts. Les documents ont par la suite été donnés au Musée de la Gaspésie par des membres de la famille, Reine Roy et Nicole Saint-Pierre.

Ces documents auront trouvé quelqu’un qui saura les mettre en valeur, en la personne de l’historien Mario Mimeault. Après avoir publié un premier ouvrage sur le sujet, il décidera d’y consacrer un doctorat, afin d’étudier encore plus profondément ces quelques deux mille pièces de correspondance familiale. Selon lui, les archives de la famille Lamontagne constitueraient d’ailleurs un des plus importants fonds de correspondance de l’ensemble de la francophonie nord-américaine.

Pour en savoir plus:

Mario Mimeault. "Théodore-Jean Lamontagne, 1833-1909 : marchand et industriel canadien-français de la fin du XIXe siècle". Sainte-Anne-des-Monts, Éditions de la S.H.A.M., 2000. 220 pages. Mario Mimeault. "La correspondance de la famille de Théodore-Jean Lamontagne (1852-1925): La lettre, véhicule d'une expérience migratoire". Thèse de doctorat en histoire, Université Laval, 2011. 362 pages.

Mario Mimeault, "L'Exode québécois. 1852-1925. Correspondance d'une famille dispersée en Amérique". Sillery, Septentrion, 2013. 452 pages.

Référence :

Musée de la Gaspésie. Fonds Famille Théodore-Jean Lamontagne . P32.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *