Georges-Étienne Blanchard

Visité: 377 fois
Commander
Juillet 1954. - Négatif représentant Me Georges-Étienne Blanchard à la sortie du Palais de justice de Percé, lors du procès de Wilbert Coffin.

Georges-Étienne Blanchard est né à Grand-Mère le 13 novembre 1904 de Joseph Édouard Blanchard et Amanda Bernard.

Après une license en droit et une license en philosophie de l'Université Laval, reçues en 1932, Georges-Étienne Blanchard décide de pratiquer le droit à Chandler en Gaspésie. Il est avocat de la Couronne et de la commission des liqueurs durant 13 ans, Consul en loi de la Reine et juge de district à partir de 1956. Il fut aussi l'un des procureur de la Couronne lors de la fameuse affaire Coffin.

Georges-Étienne Blanchard a agit comme maire de Chandler de 1933 à 1944, il fut préfet du comté de Gaspé, travailla à divers dossiers dont la remise sur pied de la pulperie de Chandler en 1936, joua un rôle actif au sein du mouvement des Caisses populaires. Il fut aussi président général de Caritas Canada, président de la Chambre de commerce de Chandler et du conseil des Oeuvres du diocèse de Rimouski. Il est l'auteur d'un mémoire intitulé : "La Gaspésie, ordonnance de ses valeurs et problèmes constitutionnels". Pendant plusieurs années, il donne des cours de droit familial et administratif à l'École d'apprentissage en Pêcheries de Grande-Rivière.

Fonds d'archives:

P123 Fonds Georges Étienne Blanchard P167 Fonds Jacques Hébert

Pour en savoir plus:

Pascal Alain, "Il y a cinquante ans : l'affaire Coffin", Magazine Gaspésie, Vol. 40, no. 3 (149), hiver 2004 : p. 28-33.

Référence :

Musée de la Gaspésie. Photo : Charles-Eugène Bernard. Fonds Charles-Eugène Bernard. P67/B/3d/1/12.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *