Ruban de piquetage

Visité: 82 fois
Commander
19 août 1957. - Ruban portant l'inscription "J'ai fait du piquetage à Murdochville (I was on the piquet line)".

À partir de 1952, les employés de la Gaspé Copper Mines entament une démarche de reconnaissance syndicale. Ils se heurtent toutefois à l'opposition des dirigeants de la compagnie. En 1957, à la suite du congédiement du président du syndicat, les ouvriers déclenchent une grève. Leur droit de grève n'ayant pas été reconnu, la police provinciale est dépêchée sur les lieux.

D'une durée de sept mois, l'événement est marqué par des actes de violences: dynamitages des installations de la compagnie, menaces, affrontements entre policiers, grévistes et briseurs de grèves. Soulignons que la province de Québec est alors dirigée par Maurice Duplessis, dont le gouvernement n'est guère favorable au syndicalisme.

La grève de Murdochville marquera l'histoire du Québec par l'organisation de manifestations d'appuis aux grévistes. Plusieurs personnalités viendront y dénoncer le régime de Duplessis: par exemple, Jean Marchand, Louis Laberge, Michel Chartrand, Pierre Elliot Trudeau, etc. Si la grève n'a pas donné les résultats escomptés par les travailleurs, l'événement aura néanmoins marqué l'histoire du syndicalisme québécois.

Fonds d'archives:

P94 Fonds Émile Boudreau

P223 Fonds Gaspé Copper Mines

Pour en savoir plus:

Émile Boudreau. "Murdochville: douze ans d'organisation" dans "Socialisme, revue du socialisme international et québecois", hiver 1964, no. 3-4: p. 3-30.

Roger Cabot. "Murdochville 1957: une question de reconnaissance syndicale", Magazine Gaspésie, vol. 44, no. 2, automne 2007: p. 36-39.

Jean-Marie Thibeault et Tamara Plonquet. "La grève de Murdochville, le grand capital contre les rouges", Magazine Gaspésie, vol. 40, no. 3, hiver 2004, p. 34-37.

Référence :

Musée de la Gaspésie. Fonds Émile Boudreau. P94/14/32.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.