Fondatrices des Augustines de Gaspé

Visité: 540 fois
Commander
1926. - Photographie représentant les fondatrices de l’Hôtel-Dieu de Gaspé: Mère Marie de l’Incarnation, Mère St-Albert, Mère St-Norbert, Soeur St-Michel, Soeur Marie de l’Assomption et Soeur Ste-Marguerite.

À la demande de Mgr Ross, les Augustines ont fondé le premier hôpital de Gaspé en 1926. La maison Fort Ramsay sert au départ de monastère et d’hôpital.

En 1930, le nouvel hôpital, d'une capacité de 75 lits, est prêt à accueillir ses premiers patients. Il comporte alors une pharmacie, une salle d'opération, un laboratoire, une salle de rayons X et un dispensaire anti-tuberculeux.

En plus de l'hôpital, les Augustines mettent sur pied l'Unité sanitaire (1931) et l'École des infirmières (1948). À partir de 1950, elles opèrent également le Sanatorium Ross, en collaboration avec les Hospitalières de Saint-Augustin et les Soeurs de Sainte-Anne.

En 1972, le gouvernement procède à la construction hôpital plus moderne, reconnu comme établissement régional.

Fonds d'archives:

P46 Fonds Les Augustines de la miséricorde de Jésus du monastère de Gaspé

Pour en savoir plus:

COLLECTIF. "Les 50 ans de l'Hôtel-Dieu de Gaspé". Revue d'histoire et de traditions populaires de la Gaspésie. vol. XIV, no. 2-3 (54-55), p. 65-299.

Référence :

Musée de la Gaspésie. Fonds Augustines de la miséricorde de Jésus du monastère de Gaspé. P46/1a/2/5.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.