John Hall Kelly

Visité: 263 fois
Commander
[190-]-[191-]. - John Hall Kelly est né à Saint-Godefroi, dans la baie des Chaleurs, le 1er septembre 1879. Ses parents, Mancer James Kelly et Sarah Bridget Hall, étaient d'origine irlandaise. Il a étudié au collège de Lévis, à Memramcook et à la Faculté de droit de l'Université Laval. Admis au Barreau en 1903, il choisit de revenir s'installer en Gaspésie, à New Carlisle.

En 1904, il épouse Marie-Adèle Dionne, fille de Léonidas Dionne, avocat, et de Maria Lamontagne. En 1928, en seconde noces, il marie Eleanor Louise Parmelee, fille de George William Parmelee, directeur de l'Éducation protestante de la province de Québec, et de Mary Louise Foss.

Brillant avocat, il est associé à Dominique Lévesque, père du futur célèbre premier ministre du Québec René Lévesque. Spécialisé en droit corporatif, il représente plusieurs clients prestigieux et des compagnies américaines établies au Québec. En tant qu'hommes d'affaires, il fut également président de plusieurs entreprises: Bonaventure and Gaspe Telephone, New-Richmond Mining, Paspébiac Mines et bien d'autres.

Dès 1904, il est élu député de Bonaventure à l'Assemblée législative. Il prend part à la mise en place de l'usine de pâtes et papiers de Chandler, à la promotion des mines en Gaspésie et à la construction de ponts couverts. En avril 1914, il devient conseiller législatif. En 1935, il est nommé ministre sans portefeuille dans le cabinet d'Alexandre Taschereau et quatre ans plus tard, le gouvernement canadien fait de lui le premier haut commissaire du pays en Irlande. Il renonce alors à son siège à l'assemblée législative qu'il a occupé pendant 25 ans.

Il décède à Dublin le 10 mars 1941 et est inhumé dans le cimetière de Glasnevin.

Fait partie d'une collection de gravure de politiciens québécois du début du XXe siècle, dont Gustave Lemieux et Jean-Léonide Perron. Fonds d'archives:

P131 Fonds famille John Hall Kelly

P226 Fonds Union régionale des caisses populaires Desjardins du district de Gaspé

Pour en savoir plus:

Jules Bélanger, "John Hall Kelly, un illustre gaspésien", Revue Gaspésie, Septembre 1993 (no 123), vol. XXX1, no 3, p. 41.

Référence :

Musée de la Gaspésie. Musée de la Gaspésie. P162 Fonds Richard Gauthier. . P162/6/1.

Un commentaire

Marc André Dubé

Son corps a été repa
triee dans le cimetière St-Etienne de New Carlisle.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *