Registre Hyman de Grande-Vallée
Historique Le fondateur de cette compagnie est William Hyman, né en Russie en 1807. Il immigre d'abord en Pologne, puis en Angleterre en 1835. En 1840, son travail pour le bijoutier Hart l'amène à New-York. En 1843, il choisit de demeurer en Amérique, plus précisément à Gaspé.
En 1845, il acquiert du capitaine Francis Ahier son premier établissement de pêche à Grande-Grève. En 1875, il confie à son fils aîné Isaac Elias le soin de gérer ses établissements, sous le nom de William Hyman and Sons, tout en se réservant la direction de certaines opérations. En plus de ses établissements de pêche, il acquiert des postes de collecte et des magasins dans les principales localités de la presqu'île de Forillon et sur la côte nord de la Gaspésie.
Monsieur Hyman a également accumulé plusieurs titres dans des banques de Québec et de Montréal. D'abord en 1918, puis en 1925, la William Hyman and Sons acquiert les actifs de son principal concurrent, la William Fruing, qui ne peut se relever des difficultés financières qui l'affectent depuis 1873.
Percy, le petit-fils de William, assurera la continuité de l'entreprise jusqu'en 1967, année où la compagnie fut vendue.
Pour en savoir plus: Michel Lemoignan et Roch Samson, "William Hyman, marchand exportateur de Grande-Grève", Gaspésie, 1986, no. 95.