A. Couturier et fils

Visité: 679 fois
Commander
1957. - En-tête de lettre représentant l'usine A. Couturier et fils de Marsoui.

Alphonse Couturier est né à Sainte-Hélène-de-Kamouraska, le 12 février 1885. Son père, Pierre, était propriétaire d'une ferme et commerçant de chevaux.

Alphonse Couturier est d'abord employé de la Fraser Company. Il travaille également comme meunier et "millwright", c'est-à-dire dans la construction et la réparation de moulins.

En 1909, il lance sa propre entreprise de transformation du bois à Saint-Louis-du-Ha-Ha! Il entre ainsi en concurrence avec la Fraser Company, qui exerce un quasi monopole sur les réserves forestière du Témiscouata.

D'autres facteurs auraient également nuit aux activités de son entreprise: crise économique des années 1930, incendies de scieries et conflit juridique avec un contracteur général. Alphonse Couturier se tourne alors vers la région gaspésienne afin de poursuivre sa carrière d'industriel du sciage.

En 1936, il explore la limite forestière de la compagnie Marsouin Lumber, le long de la rivière Marsoui. Il fait ensuite construire une petite scierie sur la montagne de l'est. Pour démarrer son entreprise, il reçoit l'appui de la firme J. W. Duncan de Montréal.

En 1940, une nouvelle usine est construite près de la rivière. Malheureusement, l'édifice est complètement rasé par un incendie deux ans plus tard. Refusant de céder au découragement, Alphonse Couturier reconstruit la scierie. Par la suite, viennent s'ajouter des écorceurs, servant à la production de copeaux, et une usine de rabotage. L'entreprise comprend finalement un magasin général permettant d'approvisionner la population locale.

L'entreprise fabrique de la latte, du bois de fuseau, du bardeau, du bois de chauffage et du "bois à boîtes". Les produits sont écoulés sur les marchés américains, anglais, ontariens et québécois (Montréal, Québec, Côte-Nord, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie).

La venue de A. Couturier et fils ouvre une période de prospérité pour la municipalité de Marsoui. En 1930, la paroisse compte seulement 131 personnes. La population augmente dans les décennies suivantes pour atteindre un sommet dans les années 1960, soit plus de 700 personnes.

En plus de sa carrière d'industriel, Alphonse Couturier occupe plusieurs fonctions au sein de sa communauté: maire de Marsoui (1950-1960), préfet du comté de Gaspé-Nord (1950-1961), président de la commission scolaire (1950-1961) et député de l'Union nationale (1952-1960).

En 1967, alors âgé de 82 ans, Alphonse Couturier confie la direction de l'entreprise à son fils Oscar. Cependant, en 1970, l'usine est encore une fois détruite par un incendie. L'entreprise crée alors 529 emplois directs et indirects. Sa valeur est estimée à 2 800 000 dollars.

Oscar Couturier construit alors une petite scierie pour écouler le bois déjà coupé en forêt. Après quelques mois, les opérations sont suspendues. Inquiète, la population de Marsoui forme un comité de citoyens afin de relancer l'industrie. Ayant obtenu des garanties d'approvisionnement en bois, une nouvelle société, incorporée sous le nom de "Bobois", est mise sur pied.

Oscar Couturier occupe la présidence du conseil d'administration de Bobois. Une nouvelle usine est construite mais son président décède subitement en forêt le 5 février 1973. Avec le décès de son père, le 11 juillet de la même année, c'est véritablement la fin de l'époque des Couturier dans l'industrie forestière à Marsoui.

Pour en savoir plus:

Brigitte Sohier et Gérald J. Dion. "Marsoui, d'hier à aujourd'hui". Marsoui, Impression des associés, 1985. 286 pages.

Référence :

Musée de la Gaspésie. P231 Fonds A. Couturier et fils . P231/8/6.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.