Rassemblement de Chandler

Visité: 308 fois
Commander
26 mai 1991. - Photographie représentant le grand rassemblement de Chandler, organisé par le Ralliement Gaspésien et Madelinot.

Le Ralliement Gaspésien et Madelinot trouve ses racines dans le mouvement de mobilisation issu des États généraux du monde rural, tenus à Montréal en février 1991, à l'initiative de l'Union des producteurs agricoles du Québec (UPA). En Gaspésie, au début des années 1990, la situation économique s'avère difficile avec un taux de chômage atteignant 27%, le plus élevé au Canada. À cela s'ajoute des problèmes tels que l'exode des jeunes, le vieillissement de la population et la faible diversification économique.

Le 26 mai 1991, près de 8000 personnes se rassemblent à Chandler pour dénoncer la situation. De nombreux artistes prennent part à l'événement, notamment l'écrivain Sylvain Rivière, la chanteuse Laurence Jalbert et le comédien Fernand Alain. L'évêque de Gaspé, Mgr Bertrand Blanchet, qui vient tout juste de publier un document choc intitulé "La Gaspésie a-t-elle un avenir?", fait également partie des personnalités régionales venues s'exprimer devant la foule.

Le moment culminant de la soirée est sans contredit la lecture du Manifeste Gaspésien et Madelinot, véritable cri d'alarme quant au développement régional. On y expose également les principes directeurs du Ralliement: 1) Développement durable, 2) Décentralisation, 3) Occupation du territoire, 4) Valorisation du milieu, 5) Équité hommes-femmes, 6) Place des jeunes, 7) Développement de nos ressources, 8) Plein emploi, 9) Promotion de la culture.

L'année suivante, le Ralliement forme des comités locaux dans presque chaque ville ou village. Enregistré officiellement en 1995, il offre des outils et services visant à soutenir le développement des communautés du territoire. Il encourage également la concertation entre les leaders régionaux et veille à ce que les politiques gouvernementales soient respectueuses du développement durable.

En 2001, l'organisme signe une entente spécifique avec le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité Sociale qui lui permet d'embaucher trois personnes travaillant comme animateur sur le terrain.

Le Ralliement Gaspésien et Madelinot a cessé ses activités en 2005.

Fonds d'archives:

P218 Fonds Bertrand Blanchet

Pour en savoir plus: Pierre Provost, "Ralliement Gaspésien et Madelinot, une nouvelle Gaspésie en train de naître" dans "Interaction communautaire", no. 20, 1992, p.3-4.

Gervais Marcoux, "Le Ralliement gaspésien et madelinot" dans Danielle Lafontaine, sous la dir., "Choix publics et prospective territoriale Horizon 2025 La Gaspésie: futurs anticipés", Rimouski, GRIDEQ, 2001: p. 79-83.

Référence :

Musée de la Gaspésie. P35 Fonds Ralliement Gaspésien et Madelinot . P35.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.