La Gaspésie est une région pittoresque. Ses paysages magnifiques, sa nature sauvage et ses horizons à perte de vue attirent la curiosité des touristes du monde. Toutefois, la péninsule est particulière et le transport est difficile à développer à une certaine époque. Vers la fin du XIXe siècle, seuls les navires peuvent amener les visiteurs à destination. Les instances gouvernementales ainsi que la population souhaitent y remédier. Mais la construction du chemin de fer est ardue. Quelques conflits et scandales électoraux viennent ralentir l’arrivée de ce nouveau moyen de transport. Et les routes sont impraticables.
Le chemin de fer s’installe tranquillement. En 1911, il arrive enfin à Gaspé. Le tronçon sud de la péninsule se voit maintenant relié. Le nord de la Gaspésie, avec ses montagnes, reste accessible seulement par bateau. Monseigneur Ross ne veut pas en rester là! Il s’implique donc dans le dossier avec toute l’acharnement et le dévouement que l’histoire lui connait. Son travail lui donne d’excellents résultats. Les travaux de construction de la route débutent en 1925 et quatre années plus tard, le tour de la Gaspésie est inauguré!
Quatre-vingts-dix plus tard, les touristes sont encore nombreux à venir voir les splendeurs de la Gaspésie!
1. Voici une photographie représentant un autobus de transport de la «Chaleur Bay Autobus Co.» sur la rue Jacques-Cartier à Gaspé en 1936.
2. Voici une photographie représentant un autobus de touristes américains de la «Tauck Vacation Tours» sur la rue principale en 1937. On voit le salon de barbier et la salle de billard de John Joseph en arrière-plan, à droite.
3. Voici une photographie d’une dame devant son four à pain. À sa droite, nous pouvons apercevoir sur la galerie des couvertures qu’elle devait possiblement vendre entre 1930 et 1940.
4. Photographie prise par Marvin Sorkin ou Gene Badger d’un jeune garçon sur la grève en Gaspésie récupérant les langues de morues à l’été 1939.
5. Photographie représentant des enfants à bord d’une charrette tirée par un cheval en Gaspésie. On trouve des marchandises sous les enfants à l’été 1939.
6. Photographie de l’hôtel et ses cabines à Mont-Saint-Pierre en 1930.
7. Photographie prise entre 1950 et 1965 et représentant la ville de Rivière-au-Renard. On peut y apercevoir notamment l’Auberge Caribou, la mer et les montagnes. Sans compter les nombreuses maisons de la population.
8. Diapositive prise durant la décennie 1950 et représentant la route 132 (anciennement route 6) traversant le village de l’Anse-Pleureuse, le long de la plage et de l’anse. Une voiture s’approche, direction est, du petit pont sur la rivière de l’Anse-Pleureuse. Des passants se trouvent sur le bord de la route. En arrière-plan, la Pointe Pleureuse (montagne).
9. Carte postale représentant le havre de pêche des ilots à Newport. On y aperçoit la route, les bâtiments et les barges amarrées au quai. À l’arrière-plan, deux petites îles, appelées communément les « ilots ».
10. Voici un dépliant pour un tour de la Gaspésie en cabine en 1947.