Avion de lutte contre les incendies

Visité: 209 fois
Commander
[196-?]. - Photographie représentant un avion de type Canso procédant à l'extinction d'un feu de forêt. On aperçoit les tiges d'arbres brûlés, les flammes et la fumée dégagée par l'incendie. À l'époque, la lutte contre les feux de forêts était la responsabilité de la Société de conservation de la Gaspésie.

La société, fondée en 1917, s'appelle à l'origine Southern St-Lawrence Forest Protective Association, nom que l'on a francisé par la suite, et regroupe les compagnies forestières détenant des concessions sur les terres publiques.

Organisme à but non lucratif, son mandat est de protéger la forêt contre les incendies. La société protège l'ensemble des concessions gaspésiennes et une partie du Bas-Saint-Laurent, à l'exception des territoires exploités par la compagnie Price.

Au début des années 1970, la société a reçu de l'Office de planification et de développement du Québec (OPDQ) le mandat de faire le nettoyage de tous les villages qui furent fermés en Gaspésie.

En 1972, la fusion de tous les organismes de protection des forêts et du personnel local du ministère des Terres et Forêts amène la création de la Société de Conservation de la Gaspésie. En 1993, les sept sociétés de conservation du Québec, ainsi que la fédération qui les regroupe, se fusionnent et l'organisme prend le nom de Société de protection de forêts contre le feu (SOPFEU).

Fonds d'archives:

P91 Fonds Société de conservation de la Gaspésie

Référence :

Musée de la Gaspésie. Fonds Gaspé Copper Mines. P223/15/8.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.